Le règlement

REGLEMENT INTERIEUR

Les horaires :

8h45– 12h00 (ouverture des portes à 8h35) le matin,

14h00 – 16h15 (ouverture des porte à 13h50) l’après-midi).

Vous devez accompagner votre enfant jusqu’à la porte de sa classe.

Evitez d’arriver en retard, car, par mesure de sécurité (plan vigipirate), les portes seront fermées à 8h45 et 14h00. De même pour les sorties, soyez à l’heure ! En cas de retard, que ce soit le matin ou le soir, prévenez l’école par téléphone (03-21-40-00-69). Vous devrez ensuite compléter et signer le cahier de retard en en indiquant le motif. Des retards répétés pourront entraîner un signalement aux autorités compétentes.

En cas de rendez-vous chez l’orthophoniste, le CMPP, le CAMSP, vous pouvez venir chercher ou ramener votre enfant à 10h30.

Si votre enfant mange à la cantine ou va à la garderie, prévenez-le et avertissez l’enseignant. Prévenez l’enseignant si une autre personne reprend votre enfant (un enfant de moins de 12 ans ne peut récupérer un élève).

Par mesure de sécurité, il est strictement interdit de laisser les enfants monter sur la structure (en cas de blessure ou de destruction du matériel, il en va de votre responsabilité).

Les absences :

Prévenez l’école en cas d’absence en précisant le motif et la durée de l’absence. Un certificat médical de reprise sera exigé en cas de maladie contagieuse (gale, impétigo…).

Les enfants admis à l’école doivent être dans un bon état de santé et de propreté . Un enfant malade – même légèrement fébrile – ne peut être accepté à l’école. Il risque de contaminer ses camarades. S’il est malade en cours de journée, les parents seront invités à venir le rechercher dans les plus brefs délais.

En cas de plâtre, de points de suture…, la scolarisation ne sera possible qu’avec la présentation d’un certificat médical précisant que l’état de santé de l’enfant n’est pas incompatible avec une fréquentation scolaire.

Vérifiez régulièrement les ongles et les cheveux de vos enfants et prévenez la maîtresse en cas de poux. Traitez immédiatement (les frères et sœurs, literie, doudou…) pour éviter que les autres enfants de la classe ne soient contaminés.

En cas de maladie chronique (asthme, diabète…), un PAI sera mis au point avec la famille afin de faciliter l’accueil et la scolarisation de votre enfant. Sans ce dernier, aucun médicament ne pourra être administré.

L’assiduité est impérative : un enfant qui ne vient pas régulièrement à l’école a beaucoup de mal à s’adapter et à entrer dans les apprentissages.

La vie de l’école

Pensez à marquer les vêtements et le doudou de votre enfant (ils ne reconnaissent pas tous leurs vêtements et il est plus facile de retrouver un vêtement marqué).

Evitez les tenues vestimentaires fragiles (votre enfant va se salir), préférez une tenue dans laquelle il se sentira à l’aise. Laissez les bijoux et les tétines à la maison et vérifiez les poches (pas de billes, monnaie, jouets qui peuvent s’avérer dangereux…)

Un sac portant le nom de votre enfant contenant un change complet vous a été demandé. Il sera à renouveler le plus rapidement possible si votre enfant a dû être changé. Si votre enfant a été changé avec des vêtements appartenant à l’école, vous devrez les ramener lavés ; ils seront utiles à d’autres enfants.

Ne pas donner de gâteaux ni de bonbons pour la récréation (ils seront systématiquement confisqués). Du lait est distribué par la municipalité tout au long de l’année, ainsi que des fruits au 2ème et 3ème trimestres.

Une petite bouteille d’eau (avec un bouchon sport pour les plus petits) marquée au nom de votre enfant vous a été demandée : elle sera à renouveler dès que nécessaire pour lui permettre de boire dès que la soif se fait sentir.

La Sieste chez les petits : ce temps de repos est obligatoire ; c’est un moment privilégié et indispensable dans la journée de classe d’un jeune enfant. C’est un moment de détente et de relaxation qui respecte les rythmes biologiques de l’enfant. Attention, les enfants qui ne sont pas propres ne pourront être acceptés au dortoir. De même, un enfant qui ne s’est pas présenté le matin, ne pourra être accepté au dortoir l’après-midi.

Le respect des locaux : Apprenez à vos enfants à respecter leur environnement (ne pas jeter papiers, objets par terre, ne pas abîmer les affichages).

L’école est laïque, c’est l’école du respect et du vivre ensemble : c’est-à-dire qu’elle est neutre et accueille tous les enfants de manière égale quelle que soit la religion, les convictions politiques de parents, s’il est porteur d’un handicap ou non et quel que soit le milieu dans lequel il vit. L’école est un lieu où les enfants doivent s’exprimer librement dans le respect de chacun pour apprendre sereinement.

En conclusion, nous faisons appel à la bienveillance et à la responsabilité de chacun pour respecter les mesures de sécurité, les locaux, mais aussi pour privilégier le dialogue avant le conflit.

Parents, enseignants et personnel éducatif nous n’avons qu’un seul intérêt : celui des enfants. Faisons-le dans le respect de chacun.

Bien cordialement. L’équipe éducative.